Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
StrangerInMovies
StrangerInMovies
Derniers commentaires
24 décembre 2005

Matrixmania

matrix_post11



rv_poster_trinity1

poster_intnl_neo_trinitycw1

En 1999, année de sortie de "Matrix", le premier volet de la trilogie,  j'étais comme subjugué (et je le suis encore mais à une moindre mesure) par la découverte de l'univers matrixien, par son esthétique et par sa philosophie (de comptoir diraient certains). Je me passais le film au moins une fois par semaine, je me jetais sur tout ce qui avais trait à Matrix, articles de journaux, websites etc.
Puis, en 2003, la célébre "année matrix" : la sortie de "Matrix Reloaded" en mai, puis 6 mois après celle de "Matrix Revolutions" en Novembre.
Que dire de ces fameux 6 mois d'attente du volet final? Ben, ni chaud ni froid, j'étais comme anesthésié, laissé sur ma faim par l'impression d'un film inachevé.
Ce n'est qu'après vu le troisième volet que je me suis rendu compte que j'étais en plein Matrixmania. Presque déçu par la fin du troisième, et au lieu de me désintéresser de l'univers matrixien, cette prétendue déception a eu  un effet tout à fait contraire. C'est à partir de ce moment là que j'ai découvert aussi les forums de discussion. Le premier forum était celui de www.allocine.fr . J'avais posté ma théorie sur les significations cachées du second et troisième opus. Puis j'ai posté la même théorie sur www.cinemaquiz.com , et enfin j'ai découvert le must, le nec plus ultra des sites francophones consacré à Matrix : www.code-matrix.net/forum  J'avais remarqué que l'essentiel de la controverse matrixienne était axée sur la réalité ou la virtualité du monde post-apocalyptique imaginé par les frères Wachowsky. J'ai aussi constaté sur code-matrix une certaine qualité de discussion, avec des intervenants cultivés et un brin philosophes. Bref, je me sentais tout petit dans ce microcosme avec ma foutue théorie à deux balles.

Mais depuis la sortie du jeu Path Of Neo, le célèbre débat Zion réel/virtuel semble définitivement tranché selon darthmalkovitch :" Le débat est TRANCHÉ : Lors du combat contre Bane dans le Logos, le Code vert apparait sous le code jaune. Le "réel" n'est donc qu'un échellon supérieur de cette globalité. Si on se conforte à ce que disent les frères Wachowski dans leur petit speech, il faut accepter la globalité de cette conscience (cette réalité quelque soit son niveau : la vie, la matrice ou le film lui-même) pour sortir de débat "réel pas / réel" (qui recoupe le dilemme cartésien) pour trouver une troisième voie, à travers l'esprit divin (une forme transcendante de l'esprit humain, Néo en étant l'incarnation".)"

Signé StrangerInTheMatrix

Ma théorie personnelle

La symbolique des couleurs dans Matrix

Publicité
Commentaires
StrangerInMovies
Publicité
Publicité